Emploi & FormationRéglementation & NormalisationStratégie éco

Point sur les actions – mars 2015

Salon

7-10 avril 2015 Industrie Lyon 2015 – Eurexpo

Durant 4 jours, le salon Industrie accueillera plus de 850 exposants et 20 000 acheteurs. Avec ses 9 secteurs d’équipements et consommables et un secteur de la sous-traitance, il attire plus de 50 filières : aéronautique, mécanique, sidérurgie, énergies, automobile, naval, militaire, agroalimentaire, médical, cosmétique… Nouveauté cette année : le Village Impression 3D, découverte du potentiel de la fabrication additive. Rendez-vous sur Industrie Lyon, du 7 au 10 avril 2015, pour échanger autour de projets d’investissements porteurs !

Créez votre badge d’accès gratuit sur : www.industrie-expo.com

Ouvrage

Guide des bonnes pratiques dans les relations Clients- Fournisseurs de la Chimie

Réunis au sein d’un groupe de travail et de dialogue « Relations Clients-Fournisseurs dans le secteur de la Chimie », le Gific (Groupement Interprofessionnel des Fournisseurs de l’Industrie Chimique), la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France), le pôle de compétitivité Axelera et les ingénieries ont élaboré un guide de bonnes pratiques dans la filière. Le guide aborde 5 thèmes : équité financière, identification des acteurs dans les organisations respectives, accompagnement à l’international, innovation et coût total de possession et responsabilité sociétale des entreprises.
Téléchargement du guide sur www.cdaf.fr et www.gific.fr

Les rendez-vous de la mécanique

Pour obtenir les dates et lieux des réunions, rendez-vous sur www.cetim.fr


La mécanique sur le salon Aventure des Métiers

Le collectif emmené par la FIMet 5 professions mécaniciennes (Artema, Cisma, FIM-Énergétique, SNCT et Symop) a participé au salon Aventure des Métiers 2014 fin novembre sur le village des Industries technologiques. Cet espace rassemblait également le Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques de la région parisienne) entouré de ses centres de formation. Objectif : valoriser ensemble les métiers de l’industrie auprès des jeunes, de leurs parents et des enseignants. Michel Athimon, directeur général de la FIM, a accueilli Najat Vallaud- Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur le stand au cours de sa visite officielle (voir photo ci-dessus).

L’occasion pour lui de rappeler « la volonté de nos organisations de montrer aux jeunes combien les métiers de l’industrie sont porteurs d’avenir et leur donner envie de les rejoindre. L’industrie a un effort de communication commun important à faire avec l’Éducation nationale pour valoriser ses métiers, d’autant plus que nous travaillons déjà sur l’Usine du Futur qui créera de nouveaux besoins de formation. Une collaboration étroite entre l’industrie et l’Éducation nationale est essentielle. »

 

 

Print Friendly