Business FrancePolitique industrielle

Foire de Hanovre, berceau de Créative Industry

L’Industrie du Futur a choisi la Foire de Hanovre, l’un des plus grands salons industriels du monde, pour mettre en avant l’excellence technologique française.

26 avril 2016. Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, lance officiellement le label Créative Industry, sur le Pavillon France de la Foire de Hanovre, installé pour la première fois dans le Hall Industry 4.0.

Ce label a été créé dans la lignée de la campagne Créative France, qui met en avant le savoir faire et l’innovation des Français dans divers secteurs de l’économie. Ce label sera désormais utilisé par l’Alliance Industrie du Futur pour les prochaines opérations internationales ou françaises. Un partenariat franco-allemand dans le domaine de l’Industrie du Futur a également été annoncé.

SEPT AXES TECHNOLOGIQUES

Sept axes technologiques ont été retenus pour démontrer l’excellence française : digitalisation de la chaîne de valeur, automatisation, robotique, fabrication additive, monitoring et contrôle, place de l’Homme, nouveaux matériaux, efficacité énergétique et empreinte environnementale. Les acteurs de ces différents démonstrateurs et technologies : l’Alliance ; la Région Grand-Est accompagnée d’une dizaine d’entreprises impliquées dans l’Industrie du Futur ; le pôle SCS (Solutions communicantes sécurisées), chef de file de l’économie numérique installé en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Orange Business France qui se positionne comme l’opérateur de référence pour l’Internet des objets ; Mécafuture, qui regroupe les sept pôles de compétitivité mécaniciens.

SIX ENTREPRISES POUR PORTER LES THÉMATIQUES DE L’ALLIANCE

En particulier, six entreprises portaient les thématiques de l’Alliance : la réalité augmentée avec le groupe de digitalisation ESI ; l’automatisation au travers d’un robot de BA Systèmes ; la fabrication additive avec une imprimante 3 D de Prodways ; un équipement de contrôle non destructif de Stil Control ; les matériaux composites avec un véhicule 3 roues de Flax Technic ; et l’efficacité énergétique avec un générateur d’Enertime.

Print Friendly